Au pays du soleil levant

Conte musical pour faire découvrir la culture japonaise aux enfants

Kamishibai, estampes, chants traditionnels, calligraphi, origami

Un spectacle jeune public en Kamishibai  - théâtre traditionnel Japonais - pour savourer une parenthèse emprunte de sagesse, d’humour et de poésie. Trois tableaux, trois messages subtiles avec des approches variées. Le spectacle est l’opportunité pour les enfants de découvrir les richesses & spécificités de la culture japonaises : de l’estampes traditionnels au manga, de la calligraphies, des origamis ainsi que de magnifiques chants japonais chantés par l'artiste.

1er tableau «  Et si j’osais ? » d’après « Les Yeux d'Otonashi » d’Isabelle Wlodarczyk et Sacha Poliakova

Maître Otonashi, grand peintre du royaume, vit retiré auprès de la montagne qui inspire toute son oeuvre. Alors qu’il commence à perdre la vue, son disciple Mirzu remplace en cachette les toiles les plus récentes de son maître par les siennes, pour préserver l’honneur du grand artiste. Mais maître Otonashi est-il vraiment en train de perdre la vue ou simplement de révéler aux yeux de tous le talent de son élève? Un magnifique conte de sagesse ...

2e tableau «  une merveilleuse épopée» d’après « Kim Ono » de Marianne Barcilon et Emilie de Turkheim

Takamori Saigo, le jouet préféré de Kim Ono, est introuvable ! Grand-père a bien une idée : et si le petit samouraï était parti au sommet du Mont Fuji !! Ni une ni deux, notre héros part sur les traces de Takamori Saigo A travers l’épopée de Kim Ono, on sillonne le Japon, ses paysages, ses coutumes, ses personnages emblématiques et on rit beaucoup!

3e tableau « Ode à la paix et à la liberté d'expression » d’après Le mot qui arrêta la guerre d'A.Alwett et E.Lee

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

Durée : 40 minutes (+ 15 mn en option pour faire réaliser un origami aux enfants).